« Des vents contraires peuvent gêner à court terme la hausse annoncée du bitcoin »


On reparle à nouveau de la reine des cryptomonnaies, le bitcoin, dont le cours a franchi la barre des 49 000 dollars , ce qui n’était pas arrivé depuis presque deux ans. Il faut dire que la rumeur selon laquelle la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse américaine, accepterait la constitution en bitcoins des premiers ETF au comptant du marché (Spot Bitcoin) a chauffé à blanc la galaxie des cryptomonnaies.

Rappelons qu’un ETF est un fonds indiciel qui se négocie en suivant l’évolution d’un indice boursier d’un ou plusieurs actifs financiers ou non financiers, en répliquant la baisse ou la hausse de cet indice ou de ces actifs. Les ETF ont un côté rassurant, contrairement aux plates-formes de cryptomonnaies (la faillite de FTX est encore dans toutes les mémoires), parce que le régulateur en encadre les pratiques commerciales (avec la possibilité de poursuites en cas de « pratiques commerciales trompeuses ») et parce qu’ils sont tenus de divulguer un certain nombre d’informations (les volumes du bitcoin en sous-jacent par exemple).

La création de ce genre d’outils offre à des fonds de gestion d’actifs, jusque-là réticents à toute participation au marché des cryptomonnaies qu’ils jugent peu stable et donc risqué, un canal pour investir à travers des intermédiaires connus et reconnus. Ce système donnerait au grand public (américain pour le moment, l’Europe étant réticente, mais jusqu’à quand ?) la possibilité d’intégrer cet écosystème sans aucune connaissance des rouages du bitcoin. Et d’investir dans les cryptomonnaies sans être obligé d’en détenir directement.

Une progression inédite

Le feu vert tant attendu (cela fait dix ans que le marché espérait ardemment cette décision) a été donné mercredi 10 janvier. Il n’en fallait pas plus pour que les prédictions sur le cours du bitcoin atteignent des sommets. On s’attend donc à une hausse de la liquidité et du volume des transactions, ce qui à son tour attirerait les firmes de trading à haute fréquence. La boucle est bouclée ! Il faut dire qu’il s’agit d’un événement exceptionnel ; certains experts n’ont pas hésité à le qualifier de plus grand développement de Wall Street depuis la création, le 4 mars 1957, du S&P 500.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le bitcoin accède à la cour des grands à Wall Street

Des chiffres vertigineux ont été avancés par la banque anglaise Standard Chartered projetant le cours du bitcoin aux alentours de 100 000 dollars en 2024, avec une perspective plus ambitieuse de 200 000 en 2025 ! Standard Chartered a aussi estimé, en s’appuyant sur les rendements des premiers ETF basés sur l’or introduits aux Etats-Unis en 2004, des flux pouvant aller jusqu’à 100 milliards de dollars pour l’année en cours… Sur les douze derniers mois, le cours du bitcoin (principale cryptomonnaie par sa capitalisation) a augmenté de 150 %, grâce en grande partie aux spéculations autour de la création du fameux ETF.

Il vous reste 55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.